Warning: preg_match(): Unknown modifier 'T' in /htdocs/inc/functions.php on line 461

Warning: preg_match(): Unknown modifier '4' in /htdocs/inc/functions.php on line 724

Warning: preg_match(): Unknown modifier '5' in /htdocs/inc/functions.php on line 735
MISSION EMPLOI :: Comment bien préparer son entretien Skype?

MISSION EMPLOI :: Détails Article

image

Comment bien préparer son entretien Skype?

Face à la digitalisation des ressources humaines, les phases de recrutement ont évoluées. Ainsi, les entretiens vidéos sont devenus monnaie courante. Cela peut s’expliquer par le fait que les recruteurs et candidats sont de plus en plus mobiles (expatriation nationale ou internationale). Mais aussi par le fait que cette technique permet de faire gagner beaucoup de temps et d’argent (pas de frais de déplacement) aux deux parties. Obtenir un visio entretien est une étape importante dans votre qualification : votre profil a retenu l’attention du recruteur qui a désormais besoin de mieux vous cerner. Et, contrairement aux idées reçues, l’exercice n’est pas si aisé. En effet, passer un entretien à distance peut être stressant et décourager quelques candidats qui se sentent plus à l’aise en échangeant face à face. Pour vous aider à réussir vos entretiens Skype, Viking partage ses conseils à suivre dans cette infographie.

1. Le profil

• Votre profil Skype est le reflet de votre candidature. Veillez donc à utiliser une photo et un nom d’utilisateur professionnels. Et, idéalement, pour permettre au recruteur de rapidement vous situer, on vous recommande d’utiliser la photo présente sur votre CV et un nom d’utilisateur en « Nom.Prénom ».
• Votre profil doit être public (à vérifier dans les paramètres de confidentialité) et facilement trouvable dans l’annuaire.

2. Le matériel

Afin de vous assurer de la bonne qualité de l’entretien, prenez le temps nécessaire pour préparer et optimiser votre matériel. Il vous faudra vérifier le son, la luminosité, le cadrage de la caméra ainsi que la vitesse de la connexion internet (privilégier le câble Ethernet que le WiFi, pour éviter toute panne).
Un appel test à un ami pourra permettre de vérifier que tout fonctionne correctement. Vous verrez, ces étapes vous permettront d’être plus serein.

3. L’apparence professionnelle

- Il est primordial de rester professionnel, comme s’il s’agissait d’un entretien en face à face. Votre tenue, langage, posture et votre gestuelle doivent être appropriés au contexte professionnel. Même si votre interlocuteur ne voit que le haut de votre corps. Que se passerait-il si vous étiez amenés à vous lever pendant l’entretien… ? Veillez toutefois à ne pas trop bouger.
- De la même façon, prenez soin de bien choisir la pièce où vous passerez le visio entretien. L’environnement autour de vous doit être professionnel, c’est-à-dire neutre avec peu de résonnance car il reflète indirectement votre image. La pièce doit être rangée, propre et sans bazar en arrière-plan.

4. La prise de notes

Pour avoir l’air pro jusqu’au bout, on vous conseille d’accrocher des mémos autour de l’écran afin d’avoir toutes les informations facilement à disposition.

Et, si vous prenez des notes, il vaut mieux les écrire sur un bloc-notes à côté afin de ne pas utiliser votre clavier et ainsi perturber la transmission du son.

Bonne chance !