Warning: preg_match(): Unknown modifier 'T' in /htdocs/inc/functions.php on line 461

Warning: preg_match(): Unknown modifier '4' in /htdocs/inc/functions.php on line 724

Warning: preg_match(): Unknown modifier '5' in /htdocs/inc/functions.php on line 735
Save the Children recherche : Conseilleur Spécialiste, Gestion des Cas (jusqu'au 2020-10-23 /CDI)

Offre: Conseilleur Spécialiste, Gestion des Cas

image

Conseilleur Spécialiste, Gestion des Cas

Nombre à retenir

1 personne(s)

RECRUTEMENT EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

 

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, Save the Children International, cherche à recruter Un Conseilleur Spécialiste, Gestion des Cas qui sera basé à Goma.

LE POSTE

Le responsable de ce poste avec le TA Protection de l’enfance et sous la supervision général de la Directrice de Développement et Qualité de Programmes, sera chargé(e) de la contextualisation et la mise en oeuvre d'une approche inter-agence de gestion des cas de protection de l'enfance dans différentes zones d’intervention en RDC (incluant le Nord et Sud Kivu, et l’Ituri) en étroite collaboration avec les sous-groupes de travail Protection de l’enfance et SGBV et la Division des Affaires Sociales (DIVAS). D'autre part, le/la spécialiste de la gestion des cas renforcera la coordination des groupes de travail de gestion de cas, et assurera la qualité du programme de gestion des cas de Save the Children, en renforçant les capacités techniques des staff SC et inter-agence et en améliorant en interne la qualité des services multisectoriels aux enfants en besoin. 2

En cas d'urgence humanitaire majeure, le titulaire du rôle pourrait être sollicité pour travailler en dehors du profil habituel du rôle et pourrait en conséquence, devoir varier ses heures de travail.

ROLE ET RESPONSABILITE :

PRINCIPALES TACHES :

Responsabilités générales

  • En tant que membre senior de l’équipe, faire preuve d'un comportement conforme à la mission, à la vision et aux valeurs de SC et veillez à ce qu'elles soient largement appliquées par le personnel à travers les programmes mis en oeuvre.
  • Contribuer à un environnement de travail propice et productif.
  • Participer activement à toutes les réunions, revues et planification, pour assurer une meilleure compréhension des programmes de gestion de cas.
  • Faire en sorte que ses responsabilités soient assurées en reflétant l'engagement de SCI dans la sauvegarde des enfants, conformément à son Code de conduite et à sa Politique de sauvegarde
  • Se conformer et promouvoir les politiques et pratiques de SCI en matière de protection de l'enfance, de code de conduite, de santé et sécurité, d’égalité des chances et autres politiques et procédures pertinentes.

Contextualisation/harmonisation des directives et outils de gestion de cas

  • Conduire la contextualisation et la mise en oeuvré de l’approche inter-agence de gestion des cas de protection de l'enfance dans l’Ituri, et le Nord et Sud Kivu, en collaboration étroite avec les sous-groupes de travail de protection de l’enfance et de SVBG.
  • Selon la pertinence, contribuer à l'élaboration d'un système inter agence de gestion de l'information de protection de l'enfance, dans le cadre de la gestion des cas.
  • Renforcer le système de suivi de cas, y compris l’adhérence aux critères de qualité.

Appui et renforcement des capacités

  • Elaboration et mise en oeuvre d’un plan de renforcement des capacités graduel des différents acteurs cles dans la gestion de cas, incluant les gestionnaires de cas, les superviseurs, les fournisseurs des services et les structures communautaires pertinentes.
  • Renforcement des capacités des gestionnaires de cas et des superviseurs techniques sur des thèmes appropriés, tels que le soutien psychosocial, la Recherche et la Réunification Familiale et la prise en charge provisoire, la réintégration, la provision des soins et support adéquats aux enfants survivant(e)s de VSBG, la gestion de l'information, la provision des services pertinents, de qualité, adaptés aux enfants et sensibles au genre, et la supervision et le coaching.
  • Renforcement des principes clés, inclus le meilleur intérêt de l’enfant, et la confidentialité.
  • Coordonner et appuyer les superviseurs techniques dans l’organisation régulière des séances de supervision individuelles et de groupe (p. ex. réunions de gestion des cas, entretiens individuels, analyse de cas, etc).
  • Renforcer les capacités des structures communautaires pertinentes en matière de gestion de cas, de communication avec les enfants et d'identification et de référencement des cas vers les services appropriés.
  • Renforcer les capacités des prestataires de services dans la mise en place des soutiens pertinents, de qualité, adaptés aux enfants.
  • Assurer le mentoring du staff protection de l’enfance et SGBV de SC pour s'assurer que les bonnes pratiques sont respectées et que les lignes directives inter agences sur la gestion des cas sont suivies.
  • Assurer le renforcement du personnel des membres des sous-groupes de protection de l’enfance et des acteurs gouvernementaux sur la protection de l’enfance, les VSBG et la gestion de cas.

Coordination et Relations externes

  • Appuyer des Sous-groupes de travail de protection de l’enfance (SGTPE) pertinents dans la mise en place et le pilotage du groupe de travail de gestion des cas.
  • Participer au sous/groupe de travail Protection de l’enfance et appuyer la contextualisation et l’implémentation de l’approche de gestion des cas de protection de l’enfance.
  • Participer au Sous-cluster de travail VBG (et aux groupes de travail VBG au niveau des hubs) pour assurer la coordination dans le cadre de la gestion de cas des enfants survivant(e)s de SVBG.
  • En collaboration avec l’équipe de gestion, les conseillers techniques de Save the Children et les (sous-)groupe de travail de protection de l’enfance pertinents, identifier et encadrer les acteurs gouvernementaux nationaux ou locaux qui soutiendront les initiatives et le pilotage de la gestion des cas.
  • Renforcer les mécanismes communautaires pertinents
  • Contribuer aux initiatives de plaidoyer en protection de l’enfance de SC en RDC.

Suivi, Evaluation, Redevabilité et apprentissage

  • Appuyer les gestionnaires de cas et les superviseurs dans la documentation et l'utilisation des formulaires de gestion de cas.
  • Effectuer des audits des dossiers de gestion cas.
  • Assurer la rédaction des rapports basés sur les tendances des cas pour les bailleurs selon les besoins identifiés.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe MEAL pour mettre en place des mécanismes de feedback et de redevabilité dans le cadre des programmes de gestion des cas.
  • Contribuer à l'élaboration d'outils MEAL de gestion de cas, y compris des critères de qualité.
  • Documenter les leçons apprises, les bonnes pratiques et les études de cas pour façonner les stratégies et les approches des programmes dans les pays, et contribuer à un apprentissage plus large dans le cadre des programmes de protection de l'enfance.

Politique de défense d’Enfant (PDE)

  • Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales
  • Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement ;
  • Sur Instruction de la Directeur-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE ;
  • Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en oeuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction
  • Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de leurs secteurs et domaines de travail respectifs ;
  • Sur Instruction de la Directeur-pays, collaborer à la mise en oeuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation aux investigations sur les allégations et cas de PDE.

QUALIFICATIONS

Un Master ou Maitrise dans le travail social or éducation et expérience équivalent liée directement au travail sociale.

EXPERIENCE AND COMPETENCES

Essentiel

  • Expérience technique considérable dans la protection de l'enfance dans les situations d'urgence.
  • Solides expériences et compétences antérieures en gestion de cas, y compris la supervision et le coaching et la gestion de cas pour les enfants non-accompagne et les enfants survivant(e)s de SVBG.
  • Expérience dans la contextualisation et la mise en place des directives inter agences de gestion de cas de protection de l'enfance, basé sur les lignes directives inter agences pertinentes pour la gestion de cas de protection de l'enfance.
  • Précédente expérience dans la coordination/mise en oeuvre d’interventions de gestion de cas dans les premières phases d’une crise humanitaire.
  • Expérience des programmes de santé mentale et soutien psychosocial pour les enfants.
  • Expérience et engagement à renforcer l’approche communautaire de gestion de cas.
  • Expérience en suivi et évaluation des programmes de protection de l'enfance dans les situations d'urgence.
  • Expérience approfondie en renforcement des capacités des divers acteurs de la protection de l'enfance et des intervenants dans la gestion des cas, y compris les acteurs/structures gouvernementaux nationaux et communautaires.
  • Maitrise du français essentiel. Un minimum d'anglais intermédiaire préféré ; Swahili ou des autres langues locales de RDC un avantage.
  • Sensible politiquement et culturellement avec des aptitudes de patience, de tact et de diplomatie.
  • La capacité et la volonté d'être flexible et accommodant dans des conditions de travail difficiles et parfois précaires.
  • Excellente communication écrite et orale en français exigée. La connaissance de l'anglais et/ou du swahili sera un avantage.

Souhaitable

  • Expérience de travail dans une zone de conflit ou de post-conflit, y compris dans la coordination et/ou mise en oeuvre d'une intervention de gestion de cas de protection de l'enfance pendant les flambées épidémiologiques.
  • Expérience du Système Inter agence de gestion de l'information de Protection de l'Enfance (CP IMS(+)).

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation et CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 23 Octobre 2020 à 16h00 avec en objet la mention « Conseilleur Spécialiste, Gestion des Cas » au lien suivant ci-dessous :

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=20000608&tz=GMT%2B01%3A00&tzname=Africa%2FLagos

https://stcuk.taleo.net/careersection/in/jobdetail.ftl?job=20000608&tz=GMT%2B01%3A00&tzname=Africa%2FLagos
https://drc.savethechildren.net/careers?country=80305011241

Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

 

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Domaine/métier

NaN

Fonction/tâche

NaN

Niveau d'étude minimum
NaN
Niveau d'expérience
NaN
Lieu d'affectation

RDC, Nord-Kivu, Goma