Warning: preg_match(): Unknown modifier 'T' in /htdocs/inc/functions.php on line 461

Warning: preg_match(): Unknown modifier '4' in /htdocs/inc/functions.php on line 724

Warning: preg_match(): Unknown modifier '5' in /htdocs/inc/functions.php on line 735
OXFAM recherche : Public Health Engineering Team Leader (jusqu'au 2020-10-10 /CDD)

Offre: Public Health Engineering Team Leader

image

Public Health Engineering Team Leader

Nombre à retenir

1 personne(s)

OFFRE D’EMPLOI # DRC-BENI-HP-009/09/2020

 

TITRE DU POSTE : Public Health Engineering Team Leader -North Kivu/Post Ebola Response

Lieu : BENI, Nord-Kivu

Mission d’Oxfam GB :

Travailler en partenariat pour trouver des solutions durables à la pauvreté et à lasouffrance.

BUT DU POSTE :

Assurer le suivi et la mise enœuvredes activités Washd’Oxfamafin d’améliorerl’accèsauxservices sociaux de base de qualité de la population affectée par l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni et Lubero spécialement dans les zones de santé de Kalunguta, Musienne et Kayna en Province du Nord-Kivu.

Structure du Poste :

Rapporte au : Chef de Base de Beni
Liens de travail avec : Avec les Wash Team Leaders Réponsehumanitaire.
Staff qui rapporte à ce poste : PHE Officers et PHP Officers

RESPONSIBILITE BUDGETAIRE : Sur délégation du manager

 

Durée du contrat : 4 mois avec possibilité d’extension.

Grade : National D1

CONTEXTE :

La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré sa dixième épidémie d'Ebola le 1er août 2018. Cette épidémie est la première dans l'Est du pays et la toute première au monde dans le contexte de conflit armé. Avec un total de 3 470 cas confirmés en date du 25 juin 2020, il s'agit désormais de la plus importante épidémie d'Ebola dans le pays et de la deuxième plus importante jamais enregistrée dans l'histoire de l'humanité. Cette situation vient s'ajouter à la crise humanitaire que connaît la RDC depuis de nombreuses années, caractérisée par des conflits armés notamment dans l'Est de la RDC où plus de 5 millions de personnes sont déplacées à travers le pays et où des milliers d'entre elles ont un besoin désespéré de nourriture et d'accès aux services sociaux de base. Des recherches ont montré que la méfiance est l'un des plus grands obstacles à cette lutte contre le virus Ebola.

La province du Nord-Kivu et en particulier les territoires de Beni et Lubero sont confrontés à une combinaison de risques et de facteurs de fragilité : les besoins élevés des personnes déplacées et des communautés d'accueil en matière de services de base ; les problèmes de protection et de moyens de subsistance sont exacerbés par un climat de conflit armé quasi permanent ; la présence de l'épidémie d'Ebola déclarée par le ministère de la santé publique de la RDC depuis août 2018 ; la résilience insuffisante de la population locale et la capacité limitée des ONGI à répondre aux besoins croissants des communautés, en partie en raison de l'accès humanitaire limité. Ce contexte maintient les communautés locales dans un état de vulnérabilité chronique, les femmes, les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des besoins spécifiques étant encore plus touchés.

 

Depuis de nombreuses années, Oxfam GB répond avec des services de promotion de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) dans le cadre d'une intervention d'urgence au Nord-Kivu. Le projet devrait fournir des services aux populations affectées par la maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Kalunguta, Musienene et Kayna en construisant et en restaurant des installations WASH dans les formations sanitaires en mettant l’accent sur les hôpitaux généraux de Kalunguta et Musienene, les écoles et les communautés même temps que la promotion/éducation de la santé publique

DIMENSIONS :

  • Le schéma de travail nécessite une planification importante, mais exige un degré élevé de flexibilité.
  • Il est nécessaire de porter régulièrement des jugements judicieux dans le cadre de processus convenus en utilisant des connaissances techniques et de gestion, une bonne compréhension de l'équipe et des installations de l'équipe.
  • Communication avec le personnel interne et coordination avec les contacts externes/les publics cibles pour soutenir et planifier le travail opérationnel.
  • Analyse et communication interne du contexte local pertinent pour informer une planification appropriée
  • Analyse et communication du contexte général
  • Activités de résolution de problèmes utilisant des connaissances professionnelles ou techniques
  • Rend les informations techniques complexes accessibles et utilisables par des non-spécialistes
  • Développer une analyse partagée des problèmes locaux, des contacts et des acteurs clés
  • Impact et influence au sein de l'équipe et des communautés attribués par Oxfam, mais aussi la promotion de relations extérieures solides avec d'autres agences intervenant dans les zones cibles
  • Superviser les ressources dans des limites définies ou dans un domaine spécialisé, qui peut comprendre des personnes, des biens et/ou des budgets.
  • Diriger et réaliser des évaluations et des enquêtes sur l'eau, l'assainissement, l'élimination des déchets solides, la situation en matière de drainage dans les formations sanitaires, les écoles et les communautés prévues. Cela inclut la préparation des termes de référence, la constitution d'une équipe et l'organisation des outils, de la liste de contrôle, etc.
  • Fournir des rapports d'évaluation avec des recommandations clés et des conceptions de ce qui doit être fait en coordination avec le coordinateur national Wash et PHP et le responsable de la logistique.
  • Gérer et superviser les PHE et PHP Officers dans la gestion efficace et responsable des équipes terrains
  • Préparer, en étroite collaboration avec le Coordinateur Wash, le plan/chronogramme de travail pour les activités relatives à l'eau et à l'assainissement dans le cadre des paramètres de la proposition et du budget approuvés et recommander tout changement basé sur l'évaluation ou les situations réelles sur le terrain qui affecte la réalisation des objectifs.
  • Si nécessaire, soutenir le Coordinateur Wash dans le recrutement, la formation et la supervision de l’équipe d’ingénieurs en santé publique. Cela peut impliquer la rédaction de descriptions de postes, de programmes de travail, de plans de formation et d'évaluations.
  • Conception, estimation et B&Q des activités d'eau et d'assainissement à entreprendre en coordination avec les staffs, signaler immédiatement tout changement nécessaire dans la conception et le coût au-delà du budget approuvé.
  • Préparer les contrats pour les entrepreneurs, en respectant les procédures d'appel d'offres, analyser les offres et garantir la supervision et le suivi des travaux réalisés pour répondre aux normes d'Oxfam (en étroite collaboration avec l’équipe logistique)
  • Rassembler, préparer et soumettre les commandes d'achat et d'approvisionnement en gros et assurer le suivi logistique et financier avec l'aide du Coordinateur Wash et des staffs terrain
  • S'assurer que les équipes PHE et PHP disposent d'un soutien de programme adéquat (logistique, financier et institutionnel) pour réaliser les activités prévues et contrôler la qualité et l'impact.
  • Entreprendre des travaux d'innovation pertinents pour le programme et rendre compte du développement et des progrès (en particulier sur le type de matériel/conception sur l'eau, l'assainissement et les installations de lavage des mains).
  • Participer au briefing/débriefing des équipes PHE et PHP, à la réunion hebdomadaire conjointe PHE/PHP
  • Représenter efficacement Oxfam à toutes les réunions techniques hebdomadaires, mensuelles et autres réunions de coordinations de la sous-commission PCI/Wash auxquelles Oxfam est convié et produire le rapport
  • Interagir efficacement avec l’équipe technique terrain du bailleur
  • Veiller à ce que toutes les réunions et tous les briefings avec les staffs soient productifs et orientés vers l'action.
  • Préparer avec les officiers et les assistants les Sitreps hebdomadaires
  • Veiller à ce que tous les travaux soient réalisés en tenant compte des besoins de la communauté et des questions de genre.
  • Veiller à ce que tous les staffs PHE et PHP connaissent les systèmes de gestion des performances d'Oxfam, que des objectifs soient fixés et suivis.
  • Veiller également à ce que tout les staffs PHE et PHP connaissent et respectent les principaux protocoles et principes internes et externes (par exemple, le code de conduite, People in Aid, le projet de politique d'Oxfam en matière de comportement sexuel).
  • Représenter Oxfam aux différentes réunions de coordination des ONG en veillant aux engagements généraux et les priorités des politiques et programmes de santé publique.
  • Préparer des rapports réguliers ; contribuer aux rapports et aux évaluations des bailleurs.

Structure de Rapportage :

  • Le PHE Team Leader sera sous la supervision du chef de base de Beni et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (programme et support)
  • Il adressera les différents rapports de mission, hebdomadaires, mensuels, au chef de Base et au Coordinateur National Wash d’Oxfam RDC
  • Veiller à créer un climat d’entente et de respect entre Oxfam GB et les communautés
  • Collaborer étroitement avec les équipes techniques et support de la base de Beni
  • Assurer que les activités planifiées prennent en compte la perspective de genre et intègrent de mécanismes permettant aux femmes de participer au processus de décision
  • En fonction de la situation, assumer d’autres responsabilités identifiées par la hiérarchie
  • Veiller au respect par l’équipe sous supervision directe des procédures et politiques d’Oxfam afin qu’il n’y ait aucune violation
  • Etre attentif à toute menace sécuritaire dans la zone de travail et transmettre à son responsable direct toute information à ce sujet

COMPETENCES CLES :

Essentielles :

  • Qualification pertinente en ingénierie de la santé publique.
  • Au moins 3 ans d'expérience pratique dans des programmes communautaires appropriés en matière de santé et d'environnement. Une partie de ce temps devrait avoir été consacrée à des programmes d'aide d'urgence aux réfugiés, au forage de puits et à la conception de réseaux de canalisations.
  • Expérience avérée de l'intégration de programmes et de l'engagement en faveur des principes et de l'action humanitaires pour les questions transversales, y compris le genre et la diversité, dans un programme de promotion de la santé publique,
  • Compétences en matière d'évaluation, d'analyse, de planification, de négociation et de rédaction de rapports oraux et écrits.
    Bonnes compétences en matière de formation et d'encadrement des équipes
  • Avoir des bonnes compétences d’analyse et la compréhension de la dynamique des communautés locales ;
  • Avoir des bonnes compétences en réseautage et en partenariat ;
  • Excellentes compétences en communication -verbale et écrite aussi bien en français qu’en Swahili, la connaissance de l’anglais est un atout
  • Connaissance de l’utilisation des outils informatiques et quelques programmes comme Word et Excel.
  • Etre disponible et motivé pour travailler avec Oxfam.
    Etre patient, dynamique, positif, proactif dans la recherche des solutions aux problèmes.
  • Etre professionnel et capable de mener des animations communautaires
  • Savoir gérer le stress et être capable de travailler dans des conditions difficiles.
  • Capacités d’organisation, grande aptitude à travailler en équipe, empathie et flexibilité ; Connaissance/expérience en plaidoyer et en stratégies de résilience communautaires Diplomatie, tact, talent de négociateur, créativité
  • Techniques de formation/amélioration des aptitudes des collègues
  • Connaître les techniques de gestion des équipes mixtes de travail Aptitude au travail d’équipe et bonnes capacités managériales
  • Flexibilité : aptitude à travailler sous pression et à s’adapter à des situations changeantes
  • Capacité à travailler dans un milieu insécurisé, dans les conditions difficiles

Désirables :

  • Connaissance du contexte de travail (Nord-Kivu)
  • Maitrise des techniques de développement du système solaire et des eaux souterraines, systèmes GFS et expérience dans le WASH communautaire 
  • Connaissance du travail des ONG humanitaires

Contenu du dossier

  1. Une lettre de motivation (1 page au maximum) dans laquelle vous mentionnerez le numéro de cette offre ;
  2. Un CV (un seul document en Word ou PDF) à jour qui relève les expériences et contenant 3 référencesprofessionnelles (les plus récents employeurs) pour besoin de témoignage ;
  3. Photocopie du ou des diplômes les plus récents et/ou qui s’adaptent au poste ;
  4. La copie de la carte de demandeurs d’emploi délivrée par l’ONEM (pour les chômeurs).

Les candidatures adressées au Manager des Ressources Humaines d’Oxfam à L’Est de la RD Congo, doivent être uniquement envoyées par e-mail avec comme objet : Public Health Engineering Team Leader -North

Kivu/Post Ebola Response, à l’adresse ci-après :hrgoma@oxfam.org.ukau plus tard le 10 Octobre 2020 à 16h30, heures de Goma.

 

Préciser votre adresse e-mail et votre N° de téléphone ;

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas retenus.

NB :

Nous cherchons activement à augmenter la diversité dans notre équipe. A travers cette offre, nous encourageons vivement les candidatures féminines.

30 Septembre 2020

 

LA REPRESENTATION

D’OXFAM GB EN RDC

Domaine/métier

NaN

Fonction/tâche

NaN

Niveau d'étude minimum
NaN
Niveau d'expérience
NaN
Lieu d'affectation

RDC, Nord-Kivu, Beni